Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
14 juin 2006

Marie Antoinette

ma1

SYNOPSIS (d'après Allociné)

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

ma2

Mon avis

On l'a beaucoup critiqué ce film :
- C'est bizarre la vie de Marie Antoinette raconté et joué par des Américains,
- C'est pas crédible, l'actrice est trop vieille pour faire 16 - 18 ans !
- C'est trop long
- L'Histoire de la France est mise de côté
- ...

Ok, mais jamais ce film n'a été présenté comme une épopée historique. Kristen Dunst est tout simplement terrible. A la fois charmante, exaspérante, manipulatrice, dépensière mais aussi simple et soucieuse de jouer son rôle de Reine comme on le lui impose.
Sofia Copola a travaillé les couleurs pastel et poudrées, comme les visages des dames de la Cour. Macarons et autres sucreries défilent pendant tout le film et donne fin. La sensation d'ennuis est vraiment bien transmise. L'oisiveté est vraiment explicite. On rigole à la description de tous les protocoles et traditions de Versailles. De la découverte de la sexualité par deux ados un peu paumé et à qui on répète tous les genres qu'il faudrait vraiment songer à consommer le mariage parce que ça fait jaser.
On sent le poids lancinant des ragots dans ces longs couloirs froids du Château.
Et on découvre que même si Louis XVI et Marie Antoinette ne vivaient pas une passion dévorante, ils semblent s'aimer tendrement et sont prêts à de grands sacrifices l'un pour l'autre.

Tout n'est pas crédible, mais c'est aussi ca qui donne tout le côté plaisant du film. On le sait que ce n'est pas une biographie fidèle, donc autant en jouer !

Et bien sûr le décalage musical donne un petit côté vraiment sympa.

Si vous aimez les univers de Sofia Copola : Allez y !

ma3

Le Site du film : http://www.marieantoinette-lefilm.com/

C'est un beau site, avec des belles photos, un peu d'histoire sur cette période de notre pays, ...
Simple, rapide, ergonomique et assez dépouillé !

ma4

ma51

Publicité
Commentaires
L
ben je suis tout à fait d'accord avec toi! mais comme toi, je ne vais pas m'étendre ;)
A
Je suis à 100% d'accord avec toi... Moi aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé. Même les invraissemblance font partie du charme de ce film. Et esthétiquement, c'est une pure merveille. En tout cas, le film est très au-dessus de ce qu'avait laissé entendre la critique. Quand une icône est trop belle, ils ne peuvent pas s'empêcher de l'égratigner.
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité