Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
11 juillet 2006

Le retour du Tour !

velo_vertCa y est je suis de retour du Tour de France. Ce n'est pourtant pas le première fois que je vais sur cette étape mais je n'étais jamais restée aussi longtemps.
Je suis toujours aussi surprise et admirative de cette monstrueuse organisation. Pendant presque 4 semaines, c'est plus de 4500 qui se déplacent en même temps que les coureurs.
Le Tour de France c'est bien plus que ce que l'on nous montre à la télévision. C'est bien plus que les presque 180 coureurs et la caravane publicitaire. Il y a aussi tous les journalistes du monde entier bien sûr mais pour s'occuper et faire vivre tout ce petit monde c'est une vraie petite ville qui se déplace et accompagne l'évènement sportif.
Par exemple dans le carré administratif vous trouverez :
- un camion "banque" (LCL) avec un distributeur et deux guichets,
- un car "commissariat", où vous pouvez déposer une main courante si nécessaire
- un camion "poste" (Dynapost), aménagé en bureau de poste et qui permet aux coureurs (et suiveurs) de recevoir du courrier pendant toute l'épreuve mais aussi d'en envoyer
- l'assistance médicale
- un camion pour tout ce qui concerne le réseau (FT)
- sans compter les cableurs pour que tout le monde puisse avoir du courant et éventuellement un signal sur la télévision.
C'est une expérience assez impressionante. On se rend compte qu'il existe un côté assez surfait surtout à la caravane publicitaire et au village départ (haut lieu de RP sur le Tour). Certains se croisent facilement tout permis quand il arrive dans une ville à partir du moment où ils portent le badge du Tour.
A certains moments je me croyais à Barbie Land avec des barbies et des kens partout qui rient très fort, se font remarquer et débarquent en 4x4 logotées !  Une vrai caricature.
Une expérience tant personnelle que professionnelle à vivre mais je ne serai jamai accro comme certain qui prennent leurs vacances spécialement pour pouvoir être vacataire et suivre le Tour de France.

Un monde à part !

NB : cette superbe illustration est de moi... Magnifique n'est-ce pas !

Publicité
Commentaires
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité