Trop de sexe, tue le sexe
J’adore la publicité ! Que ce soit à la télévision, à la radio, en affichage, en presse, sur Internet, sur les caddies de supermarchés… Je vous l’accorde, elle est parfois (voire souvent) envahissante, sans intérêt, exaspérante. Mais malgré tout, je suis fascinée par la publicité. Toute l’originalité qui s’en dégage (quand les annonces laissent libre cours aux créatifs), les perpétuelles nouveautés (thèmes, supports, produits, personnages, …), tout un ensemble d’éléments qui m’envoûtent.
J’aurai bien voulu travaillé dans une agence de pub, mais après plusieurs témoignages je me suis rendue compte que je n’aurai pas été à ma place dans ce monde. Je n’en suis tout de même pas très loin puisque je travaille dans la com mais chez l’annonceur.
Bref, toute cette introduction pour dire que la semaine dernière je lisait CB News (journal spécialisé dans la communication) et je tombe sur un article qui explique la campagne de pub, de « hot marketing » lancé par la marque de vêtements Shaïwear. La cible c’est les 18-35 ans et le but c’est de faire connaître la marque.
L’idée faire un site Internet qui présente les vêtements mais d’une manière très peu conventionnel pour du streetwear.
Le site c’est sexpacking.com et le principe c’est un catalogue en 3 vidéos X. Une vidéo montrant un couple hétéro, une avec un couple homo hommes et une avec un couple homo femmes. J’en ai regardé une (mais pas entièrement) en pensant que ça serait du soft, de l’érotique.
Mais ce que j’ai vu, c’est un vrai film de BIPPPP. D’ailleurs ils ont été produits par Marc Dorcel et les acteurs sont des professionnels du porno. Donc rien d’innocent dans tout ça.
Mais sincèrement moi après avoir vu ça, jamais je n’achèterai cette marque. Ca me dégoûte en fait. Je vous paraît peut-être prude (je le suis peut-être un peu) mais franchement ça va trop loin. Je n’arrive pas à comprendre quelle image ils essayent de faire passer. Pour moi , cette fois, la communication, va trop loin. Qu’en pensez vous ?
En quelques chiffres : 2 millions de visiteurs, 1 million de téléchargement, budget de la campagne : 100 k€. Mais est-ce que ça a vraiment fait augmenter les ventes ?