Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
3 août 2006

Le Grand Répertoire - Machines de spectacle

paris_quartier_eteDans le cadre du Festival Paris Quartier d'Ete, le Grand Palais accueille actuellement l'exposition Le Grand Répertoire - Machines de Spectacle.
Je voulais absolument y aller pour deux raisons. Tout d'abord parce que j'en ai entendu parler plusieurs fois en de très bons termes et puis parce qu'on peut y voir des machines de la compagnie Royal de Luxe. Et moi j'aime beaucoup Royal de Luxe, je repense à leur arrivée à Nantes, au plaisir que c'était de voir défilé leur spectacle au pied de chez moi*.
Et j'ai failli oublier une troisième raison : voir enfin la grande verrière du Grand Palais toute belle, toute neuve, parce que j'en ai pas eu l'occasion avant.
Nous rentrons sous la grande verrière te nous somme tout de suite happés par cet espace gigantesque et magnifique. La verrière est splendide et dans un premier temps, nous ne faisons même pas attention à ce que contient la salle. Elle paraît vide ! Et pourtant quand on commence à se balader, à écouter et regarder les démonstrations des "machinistes", on veut toutes les voir fonctionner. Parce qu'elles sont toutes en état de fonctionnemnt ! Et les machinistes sont passionnés, c'est plus qu'une démo, c'est l'histoire, la composition, le fonstionnement de la machine qu'on nous explique. Et ainsi on se retrouve propulser dans les histoires racontées grâce à ces monstres de récup' (et oui, c'est que de la récup !).
Vous trouverez et découvrirez des tas de curiosités comme :
** La machine à faire tourner les jupes,
** La catapulte à pianos
** La moto ascencionnelle Hale Bopp (demander à la voir fonctionner - c'est top)
** La machine à tartiner le Nutella
** La moto chiottes
** La machine à strip tease de poule
** L'orgue à feu
** La tartapulte
** Le fauteuil qui marche
** La machine à Tequila
** ...
Et tout ça, se déroule dans une ambiance cool et décontracte. On a de la place même si il y a du monde, on est pas bousculé.
Nous y sommes allés mardi à 19h - 19h30 et nous ne sommes partis qu'à la fermeture à 23h ! C'est vraiment une belle sortie.
Pour avoir plus de détails sur l'histoire de l'expo : www.quartierdete.com

Expo du 14 juillet au 13 août - Entrée : 5 € (3€ en tarif réduit) - Relâche le lundi - Ouvert de 14h à 23h

grand_r_pertoire

* Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai passé presque tout mon collège et lycée à Nantes et j'adore cette ville, belle, dynamique culturellement et plutôt accueillante après un petit temps d'adaptation !

Publicité
Commentaires
F
J'ai été au Grand Palais quand il a ré-ouvert, j'ai trouvé l'endroit très agréable. Par contre, j'ai pas encore vu l'expo dont tu parles mais l'idée de pouvoir y voir une "machine à tartiner le nutella" me met l'eau à la bouche... je vais y aller !
S
Marie Caroline** Avec cette machine à Nutella tu a tout l etemps saliver car le travail de préparation est un vrai spectacle. Faut vraiment que tu la veuilles, que la désires ta tartine !<br /> <br /> Nanou** Pas de problème, je trouve ça rigolo, je me demandais même si on y était pas le même jour, mais non ! La quiche aussi a écrit un post sur l'expo !
N
Rhaaa, c'est d'la balle cette expo ! <br /> J'y suis allée le premier week end qui suivait l'ouverture. En pleine canicule, donc... C'était déjà le bord du soir. Toutes les portes de la grande nef étaient ouvertes, un petit courrant d'air venait doucement nous rafraîchir. Heureusement parce que là dedans, c'était un peu l'étuve. <br /> Et pourtant les Véritables Machinistes étaient là, souriant, avec leurs histoires et leurs bons mots. Tout à fait dans l'esprit "show must go on"... Chapeau bas, m'sieur dame...<br /> <br /> Sinon... c'est rigolo qu'on ait fait le même bilet en même temps. Promis, m'dame, j'copie pas ;-))
M
humm, la machine à tartiner le nutella, ça me paraît tout à fait incongru. suis déjà pro en la matière!
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité