Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
19 février 2007

Hibou ? Genou ? Caillou ? Chou ? CHOU, CHOU et encore CHOU

profiterolesLa semaine dernière j'ai tenté pour la première fois de faire des choux. Pourquoi ? Parce que pour le dîner des amoureux je voulais faire des profiteroles au chocolat avec des choux maison ! Et j'ai bien fait, c'était délicieux. Tellement délicieux d'ailleurs que j'ai pas eu le temps de prendre une photo entre le dressage des assiettes et la dégustation !
Comme c'était super bon (et qu'il restait des choux), on a décidé de refaire ce dessert à nos invités samedi soir. Mais pour bien faire, c'est pas une cerise qu'il nous manquait mais 2 choux.
Après une réflexion intense, des choix ont été faits et des choux réalisés. En bref, j'ai refais de la pâte à choux pour mes 2 manquants et avec le reste de la pâte j'ai fait des gougères aux trois fromages !

Et maintenant la recette de mes petits choux !
Pâte à Choux nature
Ingrédients :
-1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
-150 g de farine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel
Comment faire :
Dans une grande casserole ou dans un faitout, mettre l'eau et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébulition. Dès que cela bout, retirer du feu. Verser d'un coup la farine et rajouter la levure et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil ce décolle bien des parois. Attendre un peu que le mélange refroidisse un peu.
Ensuite, casser un oeuf dans la préparation et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homagène. Au début on a l'impression que ça ne peut pas fonction... mais si ! Rajouter le 2ème oeuf, mélanger complètement et refaire avec le dernier oeuf.
Voilà votre pâte à choux !

Et on en fait....ça :
Des profiteroles !!!
Rien de plus simple : dans la pâte vous rajouter deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger bien. Faire cuire sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé) dans un four à 190°C, en faisant des petits tas de pâte que l'on espace. Faire cuire environ 15 minutes.
Quand les choux sont cuits et refroidis, ouvrir le dessus du choux mettre de la glace à la vanille. Remettre le couvercle du chou et arroser de coulis de chocolat !!!!!!!!! C'est à fondre de plaisir !
Pour le coulis de chocolat : casser du chocolat pâtissier dans un bol, mettre un peu et un peu de beurre. Pfuiiiittt tout ça dans le micro ondes et c'est prêt !

Des chouquettes !!!
Comme pour les profiterolles vous rajouter du sucre dans la pâte. Faire des petits tas sur la plaque du four (attention, on oubli pas le papier sulfurisé) et recouvrir de sucre perlé ou pourquoi pas de pépites de chocolat (j'en mettrait aussi directement dans la pâte des pépite...).
Toujours à 190°C et toujours une quinzaine de minutes !

Des gougères aux 3 fromages !!!gougeres
Au lieu de rajouter du sucre, j'ai rajouter du fromage rapé en fonction de ce qu'il y avait dans mon frigo : gruyère, parmesan et beaufort. Pour que ça soit un peu relevé j'ai poivré et mis une pointe de piment d'Espelettes. J'ai fait des tout petits choux pour l'apéro c'était à tomber !
(là, j'ai eu le temps de prendre un photo, elle arrive bientôt)

Publicité
Commentaires
S
rien que d'y penser j'ay envie d'en refaire !
E
tiens, c'est marrant, j'ai fait des choux le lendemain!!<br /> on reconnait les gourmandes!!
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité