Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
4 juin 2007

La Jeune Fille à la Perle

jeune_fille_perleEncore une fois ce n'est pas une nouveauté dont je vous parle aujourd'hui mais c'est un petit bijoux de la littérature.
Ce roman nous projette en Hollande au XVIIème siècle. Nous nous retrouvons dans la maison du peintre Vermeer et nous découvrir comment il en est venu à peintre ce tableau : celui de la jeune fille à la perle (je précise que c'est un pur roman, rien d'historique). Bien plus que l'histoire du tableau, c'est aussi l'histoire de cette toute jeune servante Griet. Issue d'une famille protestante, elle se retrouve au service d'une famille catholique.
C'est un livre qui se lit tout seul. On y découvre les tourments de cette jeune fille qui devient femme, qui aime sa famille et en même à l'impression de la trahir en travaillant dans le quartier des papistes.
L'auteur réussit à nous ploonger dans cette vie, on a l'impression d'être aux côtés de Griet quand elle nous raconte son histoire. J'avais presque l'impression de sentir les odeurs du marché quand elle allait faire les courses ou de pouvoir toucher les peinture.
Un grand plaisir !
La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier - Folio - environ 6,5 €

Publicité
Commentaires
B
Depuis le temps que ce livre est dans ma bibliothèque à prendre la poussière, il va vraiment falloir que je le lise !
W
J'ai beaucoup aimé. Bien écrit, belle histoire.<br /> J'avais bien aimé Coli Firth dans le film qui en a été tiré...
U
Un plaisir à lire, je suis d'accord avec toi...
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité