Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
17 mars 2008

La Marche

la_marcheLe Pitch (de l'éditeur) : En 1864, après avoir incendié Atlanta, le général nordiste William Tecumseh Sherman, à la tête d’une armée de soixante mille hommes, traverse la Georgie et se dirige vers la Caroline, écrasant au passage les forces confédérées et détruisant les villes du Sud. Dans son sillage, il entraîne une foule hétéroclite – esclaves noirs libérés, Blancs en fuite, prostituées, voleurs, déserteurs, familles dispersées, sans oublier un photographe.
Ce que j'en pense : Tout ce que je connaissais (ou presque) de la guerre de sécession me venait d'Autant en Emporte le Vent. Dans ce livre, on découvre la guerre d'une manière bien différente ! Déjà, la guerre est vue sous l'angle des nordistes qui "marchent sur le sud" pour libérer les esclaves noirs. On découvre de nombreux personnages : Sherman en personne, certains de ses généraux com Kil Kilpatrick (que j'aurai volontiers étranglé !), mais aussi des esclaves libérés, des sudistes qui se joingnent à la cause des nordistes, un médecin de l'armée qui est passé maître dans l'amputation,...
C'est un excellent livre qui permet de découvrir une période de l'histoire américaine je ne caonnaissais finalement que superficiellement ! Scarlett ne m'avait emmené qu'à Atlanta et aux Douze chênes ! Avec ce lilvre j'ai traversé la Géorgie, la Caroline du Sud et celle du Nord !
Les personnages sont attachants et le livre prenant. On connaît tous l'issue de cette guerre, mais les personnages comment vont-ils vivre la fin de cette période ? Les escalves comment vont-ils vivre et surmonter cette liberté qu'on leur a donné sans se préoccuper des conséquences !
Bonne lecture !

La Marche - E.L. Doctorow - Olivier Eds De L' - Broché - environ 21 €

Publicité
Commentaires
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité