20 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona

VCBLe Pitch (merci Allociné) : Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Ce que j'en pense : Déçue, j'ai été déçue par ce film. Woody, tu nous as habitué à mieux. Dans tes derniers film, j'ai adoré Match Point. J'ai trouvé que tout était bien dans ce film : les acteurs, l'intrigue, les lieux, la dynamique. Un petit chef d'oeuvre.
Dans Vicky Cristina Barcelona, j'ai trouvé que l'intrigue s'étiolait au cours du film. Woody, tu dérapes un peu aussi dans la façon dont évolue une des relation (je ne veux pas en dire plus pour ceux qui n'ont pas vu le film). Certaines critiques annoncent un film magnifique où les maux de notre époque et de cette génération des 30 - 40 ans sont si  bien dépeints. Et bien je ne suis pas déccord. Je trouve justement que tu es passé à côté des vrais problèmes Woody, tu les effleures, tu nous les montre dans ton film mais tu ne t'y attardes pas et tu passes même à côté finalement.
Par contre, ta vision de Barcelone est tout simplement merveilleuse. Je n'ai plus qu'une envie, partir visiter cette ville que je ne connais pas et qui pourtant m'attire depuis longtemps. Et bien, après ton film, ce désir est presque insoutenable ! Mon billet, vite !
Et les acteurs... magnifiques. Ils sont tous beaux et jouent à merveille. Je ne sais pas qui de Vicky (Rebecca Hall), Cristina (Scarlett Johansson) ou Maria Helena (Penelope Cruz) m'émerveille le plus par sa beauté. Et Juan Antonio (Javier Bardem) possède un charme mystérieux qui ne manque pas de piquant.
En bref, Vicky, Cristina, Barcelona.... décevant !

VCB2

VCB3

VCB4

PS : Bien sûr que je connais personnellement Woody Allen !

Posté par sevrinou à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Vicky Cristina Barcelona

Nouveau commentaire