Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sève
15 février 2007

L'immeuble Yacoubian

yacoubian Voici un livre surprenant, et dans le bon sens du terme. On se retrouve projeter en plein centre du Caire. L'auteur s'arrête sur l'immeuble Yacoubian et ses habitants. On va alors rentrer dans la vie de voisins qui se côtoie mais sont très différents :
- Zaki, le vieux beau qui reste un peu bloqué dans le temps et dans ses souvenirs de grandeurs
- Hatem, riche homosexuel
- Boussaïna, jeune fille qui découvre son pouvoir de femme et perd la naïveté de l'enfance
- Tahal, jeune homme qui perd également sa naïveté (je ne peux pas en dire plus, ça serait gâcher !)
- Azzam, arriviste qui souhaite entrer en politique
Voilà, les 4 personnages centraux que l'on apprend à connaître. J'ai été interpellée par la place et la manière dont les égyptiens parlent de leur Dieu ("quil soit glorifié et exalté !") et comment ils vivent avec cette religion. On voit bien également la place que la corrupotion occupe. Un livre très à la fois instructif et émouvant parce qu'on s'achète aux "héros" et à leur histoire.
Pour moi, c'est un livre à lire ("Si Dieu le veut !"), une découverte !

L'immeuble Yacoubian de Alaa Al Aswany - Editeur Acte Sud - Environ 22 € (il est pas encore sorti en poche) 

Publicité
Commentaires
S
Il est vraiment bien, je t'assure que tu peux te laisser tenter !
B
Pour moi qui reviens justement du Caire, ça tomberait à pic!
Chez Sève
  • Ciné, BD, livres, théâtre, brunch, recettes, balades, déco, couture... Enfin, j'espère que j'arriverai à tenir le programme. Pas forcément toujours intéressant mais j'espère des fois marrant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité